vendredi 1 mai 2020

Jouer la poésie

Durant le confinement, je participe avec joie aux petits défis poétiques lancés par la poétesse Isalien sur sa page Facebook "Jouer la poésie" 

Voici mes trois propositions :

Défi 1 : écrire avec l'incipit, " Par la fenêtre je vois..."

Par ma fenêtre, je vois le parc vide... vide... covid... en regardant de plus près, j’aperçois deux petits écureuils qui jouent à cache-cache derrière les jeux pour enfants, je tends l’oreille et entends le chant des oiseaux, je tends la main et des petites gouttes d’eau échouent sur ma peau, je tire la langue pour les goûter, je respire et sens l’odeur de l’herbe mouillée... tout est vide, mais la vie continue... elle est là, fébrile. Alors je me remplis de ce vide. Je me remplis de cette vie. Pleinement. J’inspire profondément et j’aspire à des lendemains plus sereins.

Défi 2 : écrire un haïku que l'on peut illustrer


Défi 3 : inclure les mots porte, fenêtre, ailleurs, extérieur, au-delà, dehors, sortir, dans son texte.

S’il suffisait de tourner le verrou de ma porte fermée
S’il était simple d’ouvrir mes fenêtres et volets
Si mai...
Mais si...
Et si je ne parvenais plus à distinguer un ailleurs
Et si tout cela interrogeait mes doutes et mes peurs
Et si tout était confus à l’extérieur comme à l’intérieur de moi
Et si je n’arrivais plus à voir au-delà
Et si ce qui m’attend dehors était pire
Et si je n’avais plus envie de sortir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire