vendredi 25 mai 2012

La pierre dorée

J'ai eu le grand plaisir de recevoir aujourd'hui le recueil de contes publié suite au concours organisé par l'école Escale.
Et, cerise sur le gâteau, si je savais que mon texte avait été retenu, je ne savais pas qu'il avait obtenu le premier prix de la catégorie adulte !


Extrait

À l’époque où les lutins partageaient encore leurs royaumes avec les humains, une vieille bergère vivait pauvrement avec ses trois fils : Hans, Jack et Peter.
À la différence de ses frères qui étaient cupides et méchants, Peter, le plus jeune, était aussi doux qu’un agnelet. Sa gentillesse n’avait d’égale que sa beauté.
À la mort de leur mère, les trois frères héritèrent de la petite bergerie qui leur servait de logis et du maigre troupeau de moutons et de brebis.

Ce jour-là, Peter était parti de bon matin pour mener le troupeau là où l’herbe est verte et drue.
Il s’amusait des facéties d’un jeune agneau, lorsqu’il vit un petit homme sortir de dessous la terre et s’approcher de lui.

-       Ah, jeune berger, comme je suis heureux de te trouver…
-       Bonjour petit homme. Je suis heureux aussi de te rencontrer…
-       Ah, berger, si tu savais… La fille de mon bon roi se meurt…
-       Petit homme, j’en suis désolé ! Puis-je faire quelque chose pour t’aider ?
-       Berger, il faudrait que tu me donnes la plus belle de tes brebis et Isaly, notre princesse, serait guérie.

La plus belle brebis du troupeau donnait une laine magnifique qui rapportait un peu d’argent aux trois frères mais Peter s’approcha de la bête et l’offrit sans hésiter au petit bonhomme.
 


2 commentaires: